Découverte de la course

DEBUTANTS, LA DECOUVERTE DE LA COURSE A PIEDS !

Tous les coureurs ont été un jour sollicité par un-e ami-e pour faire un petit footing , ce sera peut être le début d’un parcours « initiatique » qui conduira certain-e-s à réaliser leur premier marathon .

Voici, à ce sujet, quelques passages d’un article paru dans le magazine « le gratuit du running » et écrit par Christophe ATRY un professeur de EPS.

J’ai choisi cet article car il parle de nos pratiques quotidiennes au sein de notre association à savoir accompagner les nouveaux et faire découvrir la course à pieds à certains.

Il s’agit d’aider les débutants en mettant en place un temps ou un créneau pour eux pour que leurs premières courses ne virent pas au cauchemar !

 Voici ce que pense le spécialiste dans cet article :

Trois axes prioritaires pour les débutants :

  • « Retrouver un minimum de condition physique »

Il faut effectuer un rodage de l’organisme et ce n’est pas d’emblée un long footing épuisant qui va aider le débutant à progresser. Il faut donc courir léger et coupler cette reprise avec d’autres activités comme la marche, la natation ou vélo…

  • « Se donner du temps »

..cela prendra 6 à 8 semaines minimum, il faut être patient. Le débutant qui pense qu’il perdra un kilo et qu’il sera devenu un coureur en faisant deux footings à fond se trompe, il ne faut pas être pressé et se dire que l’on part pour un, deux ou trois mois avant d’en tirer les bénéfices.

  • « Se motiver sur la durée »

Comme cela prend du temps, il faut pouvoir s’entrainer plusieurs fois dans la semaine le temps d’attraper le virus et de ne plus pouvoir  se passer de la course à pieds. … Pour ne pas abandonner et ne pas se trouver de mauvaises raisons pour ne pas courir, il faut inscrire la pratique  du running dans sa vie et son emploi du temps en se fixant des rendez-vous  réguliers.Cela deviendra d’autant plus facile que les progrès seront rapides.A condition de commencer doucement et de respecter ces quelques conseils, très vite le débutant pourra courir une demi-heure, puis une heure sans éprouver de difficultés.

Une belle victoire, non ?  Viendront ensuite d’autres découvertes avec la première course !

Alors n'hesitez pas à nous contacter ,à bientot.

Zohra.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×